top of page

VINCENT PAINDAVOINE

Vosne-Romanée

illustrationsansfond_paindavoine-YbNyGMEopPiXMG5E.png
illustrationsansfond_paindavoine-YbNyGMEopPiXMG5E.png

La famille Paindavoine est présente à Vosne-Romanée depuis des décennies, mais pas à la manière d'un domaine traditionnel multigénérationnel se transmettant d'un enfant à l'autre. C’est une histoire de courage et de détermination à se tailler une petite parcelle du terroir le plus sacré. Les parents et grands-parents de Vincent Paindavoine étaient tous deux des employés de longue date de DRC, travaillant dans les vignes et s'occupant des vignes les plus prisées au monde. À partir de la fin des années 1960, puis dans les années 1980, ils ont acheté de minuscules parcelles à Vosne, travaillant le jour pour DRC et la nuit et le week-end dans leurs propres vignobles. Aubert de Villaine leur prêtait même le soir un de ses tracteurs. Finalement, ils ont pu acquérir un total de 1,5 ha de vignes qui sont désormais sous la garde de Vincent Paindavoine.

 

Vincent a une longue histoire de travail des vignes dans certains des sites les plus célèbres de toute la Bourgogne. Depuis 2012, son activité quotidienne est celle de chef de vignoble aux Hospices de Beaune. Il fait partie des 22 salariés qui travaillent les vignes, mais il est le seul à travailler leurs Grands Crus de la Côte de Nuits : Clos de la Roche, Echézeaux et Mazis-Chambertin. Tout en travaillant pour les Hospices, il prend également soin des parcelles de sa famille, en travaillant en agriculture biologique et biodynamique. En 2022, il a enfin pu élaborer les vins sous sa propre étiquette, à partir de 0,6 ha de ces parcelles. Les 0,9 ha restants appartiennent toujours légalement à son oncle, qui est également l'actuel maire de Vosne, et doivent donc être étiquetés séparément même s'ils sont réalisés par Vincent. En 2025, son oncle prend sa retraite, ce qui signifie qu'avec le millésime 2025, Vincent pourra étiqueter la totalité des 1,5 ha de vin sous son propre nom.

 

La longue histoire de travail de Vincent dans certains des meilleurs vignobles se reflète dans une magnifique gamme de vins qui annoncent une nouvelle voix dans l’un des villages les plus historiques de Bourgogne. Ses pratiques biologiques et biodynamiques, ainsi que la sélection massale des vieilles vignes héritées de ses parents et grands-parents, lui permettent de travailler de beaux fruits qui lui permettent de travailler librement, avec un minimum d'extraction, pour élaborer des vins d'une pure élégance et classe. Avec seulement 1 ou 2 fûts de chaque vin produit, ce sont des raretés magistrales d'une figure bientôt culte en Bourgogne.

bottom of page